fbpx
 Dans Bottes d'hiver, Conseils

« Bonjour, je cherche une botte d’hiver pour mon enfant », est une des phrases qu’on entend le plus souvent chez Piétine 🙂

C’est bien normal, comme parent, on veut tous que nos enfants aient les pieds bien au chaud et au sec ! Saviez-vous qu’on perd 30% de notre chaleur par les pieds ? Voici quelques conseils s pour bien choisir les bottes d’hiver de votre enfant.

1-Légère

La botte d’hiver doit être très légère. Surtout pour les tout-petits qui commencent à marcher. Plus la botte est légère, plus ils auront de la faciliter à se déplacer. En magasin, observez votre enfant lorsqu’il essaie des bottes d’hiver. Marche-t-il normalement ou laisse-t-il ses pieds trainer au sol ? N’hésitez pas essayer plusieurs marques.

Nos bottes d’hiver allemandes Ricosta et nos bottes finlandaises Kuoma sont extrêmement légères. Elles sont d’ailleurs très prisées par nos clients ! Les bottes italiennes Olang offrent un bon rapport qualité/prix.

2- Flexible

La botte d’hiver des enfants doit être très flexible. En magasin, n’hésitez pas à la tordre. Plus la botte est flexible, plus elle s’adaptera au pied de votre enfant. Et l’enfant se déplacera plus facilement. Nos bottes d’hiver Riscota sont reconnues pour être extrêmement souples.

3- Semelle robuste

Certains parents estiment qu’une grosse semelle nuira aux déplacements de leur enfant. Or, il faut que la botte ait une bonne semelle pour être éloignée du sol froid.

4- Une bonne isolation

Pour garder la chaleur, il est primordial que la botte soit bien isolée. Surtout pout les tout-petits qui ne bougent pas énormément. Les semelles en caoutchouc isolent généralement bien les pieds.

5- Respirante

Il est important que la botte d’hiver soit respirante. Votre enfant court et joue dehors avec une botte trop isolante mais pas assez respirante? En transpirant, l’humidité s’accumulera alors dans ses pieds. Résultat: ses chaussettes et ses petits pieds seront mouillés. Donc l’enfant aura vite froid ! L’avantage d’une botte respirante ? Elle absorbe et évacue l’humidité. Des bottes avec une membrane garderont les pieds au sec. Les bottes d’hiver Kuoma et Ricosta sont particulièrement respirantes.

6- La bonne taille

Règle générale, la botte d’hiver devrait être une taille au dessus de la pointure de chaussure de l’enfant. Mais certaines marques sont faites larges, d’autres étroites, alors mieux vaut essayer les bottes en boutique et choisir la bonne taille en conséquence. Plusieurs parents nous ont raconté avoir acheté des bottes d’hiver ailleurs et ont eu la mauvaise surprise de constater qu’elles ne faisaient plus à leur enfant lorsque la neige était arrivée ! Attention de ne pas les prendre trop grandes non plus, ce qui nuira au confort de l’enfant. Chez Piétine, on veut que vous en ayez pour votre argent, on prend le temps de vous conseiller pour que la botte achetée chez nous soit portée tout l’hiver.

7- Faciles à enfiler

À la garderie ou à l’école, on privilégie des bottes faciles à enfiler et retirer. Comme nos bottes finlandaise Kuoma, de type pull on. Ultra faciles à mettre! Nos autres bottes d’hiver sont aussi faciles à porter.

8- Les indices de température

Nos bottes Kamik, fabriquées au Québec, vont jusqu’à -40°C, les bottes Kuoma et Olang vont jusqu’à -30°C. Les indices de température donnent une bonne idée de l’efficacité des bottes d’hiver. Mais attention, les parents devraient tout de même régulièrement vérifier les pieds des enfants: sont-ils mouillés ? Froids ? Car rares sont les enfants qui se plaindront d’avoir les pieds froids.  Et on veut à tout prix éviter les engelures !

9- Résistantes à l’eau

Avec la fluctuation de température, les bottes doivent être résistantes à l’eau. Toutes nos bottes d’hiver sont résistantes à l’eau ou imperméables et étanches. Quand une botte est très imperméable, il faut s’assurer qu’elle soit aussi respirante.

10- Une botte montante

Surtout pour les plus vieux, mieux vaut choisir une botte assez haute pour éviter que la neige entre dans la botte.

Extra: les chaussettes

On évite de mettre aux enfants des chaussettes en coton, qui absorbent et gardent l’humidité. Si l’enfant transpire, la chaussette sera mouillée et l’enfant aura rapidement froid aux pieds. Peu importe le type de botte. On opte pour une chaussette synthétique, comme en polyester. Ou mieux encore, les chaussettes en laine de mérinos.  Cette mince fibre naturelle garde la chaleur, absorbe et évacue l’humidité. On n’hésite pas à prendre une deuxième paire de bas avec soi pour faire un changement, si on voit que enfant a les pieds mouillés.

Vous avez des questions ? Il nous fera plaisir de vous conseiller ! Passez voir notre grande sélection de qualité en boutique.

Et surtout, profitez bien des premiers flocons de neige !!


Nadielle